Mes achats bébé
- oummiicook
- 17 oct. 2020
- 8 min de lecture
Pour ce premier article on va commencer par le plus important quand on apprend qu'on devient maman, les achats bébé. On entend tellement de choses, qu'on se sent vite perdu, on nous vend de tout et de rien à des prix tellement chers qu'on n'a pas envie de se couper un rein pour tout prendre.
Je vais vous faire une liste détaillée de tout ce que j'ai pris, parce que j'ai beaucoup vu des listes où il y a les indispensables et les choses à éviter, mais pas une liste détaillée de tout. Je me suis énormément perdue, j'ai demandé conseils à tout le monde et personne ne me disait la même chose. Alors, pour les mamans comme moi j'espère que cet article vous aidera. Je vous expliquerais aussi, selon moi pourquoi prendre ou non cet article, je tiens à préciser quand même que se n'est que selon moi et chaque personne et libre de faire ce qu'elle souhaite. Nous parlerons ici vraiment des affaires de bébé en général, on reviendra sur un autre post pour les affaires pour la maternité.
I. Achats bébé
1) Chambre de bébé:
- Un lit : Le choix du lit est selon "l'éducation, pédagogie" que vous souhaitez donnez à votre enfant. Vous pouvez prendre soit le lit à barreau, soit le cododo, soit selon la pédagogie montessori avec un couffin (cestina) au début puis un lit au sol par la suite. Pour moi j'ai pris le lit à barreau évolutif Gonatt chez IKEA. Il est conseillé selon l'OMS (Organisation Mondial de la Santé) que bébé dorme dans la chambre parentale jusqu'à ses 6mois. Ceci permet un allaitement (si vous allaitez) plus facile pour maman et baisse les risques de mort subite chez le nourrisson. Ne surtout pas y mettre de tour de lit ce qui est très déconseillé par les médecins, car il peut se détacher du lit et étouffer l'enfant, de plus ni couette, ni oreiller n'est préconisé.
- Drap housse : 2 suffiront
- Alèse : S'il y a fuites de bébé on ne sait jamais
- Un matelas : Ferme de la TAILLE du lit de bébé.
- Une table/commode à langer : Il faut que vous soyez à l'aise pour le changer et que tout soit à porter de mains, pour ne pas laisser seul bébé. Personnellement j'ai pris la solgul de ikea et avec en complément la desserte raskog de IKEA, j'ai souhaitée prendre une desserte en plus pour ranger tous les produits de soin et vêtement de mon enfant dedans, car n'ayant pas de place dans la salle bain il y aura donc plus qu'à la rouler dans la sdb et que tout est déjà la bah. Si vous avez la place et les moyens la commode sundvik est magnifique et si vous avez déjà une commode à la maison vous pouvez très bien juste y rajouter juste la table à langer!
- Une armoire ou un portant : Pour moi un portant, il sera plus facile pour la suite à bébé de choisir ses propres vêtement, ce qui favorisera son autonomie.
- Une baignoire : Ayant une douche à la maison j'ai préféré acheter une baignoire sur pied ce qui évite de me casser le dos en lavant bébé. Je vous conseillerais d'en prendre une où il y a déjà le petit siège où il peut se positionner, ça vous servira beaucoup quand il grandira. J'ai pris la mienne Aubert Concept neuve sur le bon coin à 35euros. Soyez à l'affut sur cette plateforme vous y trouverez beaucoup de bons plans.
- Une poussette : Alors, la on a le choix !! Tout dépend de vos moyens, parce que l'on est sur un budget quand même. Les meilleurs c'est les trio parce que dans ses premiers mois il faut qu'il soit allongé et face à ses parents, ensuite quand il grandira il y a le siège assis. Mais il existe aussi les poussettes tout en un comme la Cybex qui coute moins cher.
- Tapis d'éveil : C'est ce qui vous servira le plus, car bébé sera toujours au sol.
- Une veilleuse : La plus simple possible qui ne donne pas 10 informations d'un coup et sera donc beaucoup trop pour bébé.
- Un mobile : J'ai pris les Montessori, disponible à 35e sur Nature&Découverte.
- Réducteur de lit : Qui me servira dans le lit que pour les premiers mois et qui sera surtout utilisé qu'on partira chez nos parents si on n'a pas de lit ou qu'on veut que bébé dorme avec nous dans le salon.
2) Accessoires bébé :
- Accroche tétine
- Tétine : Les bibs sont les best si vous allaitez, car ils sont en bout de sein comme les mamelons et sont aussi en caoutchouc, matière meilleur pour les bébés, même s'il faut les changer plus souvent.
- Biberons : J'ai pris les philips Avent (qui n'était vraiment pas cher à action) et les twistshakes. Les 2 évites les coliques et sont aussi en bout de sein.
- Une boite doseuse : Si vous ne souhaitez par allaiter ou faire un allaitement mixte.
- Un goupillon : Pour nettoyer les biberons
- Echarpe de portage : Sa c'est L'ACHAT à faire ! Bébé pleure portage, on n'a pas envie de ce coltiner la poussette en sortant portage! C'est l'indispensable! Pour ma part j'ai pris le sling de june_twenty_2, qui est vraiment physiologique pour l'enfant (je vous ferez un article spécialement pour).
- Filet de lavage : Ce qui permettra de laver les moufles et les chaussettes de bébé sans les perdre et que sa bloque le tambour (je les ai prise sur Aliexpress a moins de 2euros l'un, mais ils sont aussi dispo à Kiabi pour un peu plus).
- Couverture d'emmaillotage : Pas indispensable, un paréos, foulard ou un lange feront très bien l'affaire. Mais si vous souhaitez faire l'emmaillotage pour ne pas vous cassez la tête et être sûr de bien de le faire il y a la couverture de red castle, que j'ai payée 10e neuve sur le bon coin qui est très très bien.
- Coussin d'allaitement : Que ce soit pour le dodo de maman pendant la grossesse ou après pour l'allaitement, c'est un indispensable !
- Une swiss ball: Je le met ici, car pour moi il est très important pour faire des exercices surtout si comme moi avez une sinusite qui apparait pendant la grossesse. Une quinzaine d'euros à décathlon.
- Un sac à langer : J'ai pris le mien moins de 20 euros sur Aliexpress et de très bonne qualité !
- Anneau de dentition
3) Vêtement bébé :
- Bodys : 10 bodys 1 mois, 3 mois et j'ai pris 2-3 bodys naissance. Tout dépendra du poids de bébé, mais comme pour tous les vêtements j'ai préférée en prendre plus pour être sûr de ne manquer de rien. Au pire ça me servira toujours pour les autres petits bébés que j'aurais après sachant que j'ai presque pris du blanc.
- Pyjama : 7 pyjamas 1 mois, 3 mois et 3 naissance. Tout comme le haut mieux vaut prévenir.
- Gigoteuse : 2, une chaude et une froide la taille est 0-6 mois.
- Brassière en laine : 4 (demandé par la maternité), j'en ai pris un naissance, 2 brassière 1 mois et 2 en 3 mois
- Nid d'ange : 1 (en complément de la combinaison pilote pour sortir bébé avec)
- Combinaison pilote : 1 (en complément de la combinaison pilote pour sortir bébé avec)
- Chaussette ou Chausson : 5
- Bonnet: 3
- Mouffles : 3, sa servira à ce que bébé ne se griffe pas le visage.
- Bavoir : 10 (c'est une des choses qu'on change le plus, mieux vaut en avoir beaucoup).
- Cape de bain ou serviette : 3
- Moufles Beaucoup !!! C'est des torchons pour bébé. Sa servira tout le temps!!
- Vêtement dehors : 1 ou 2 max sa sert à rien, mais sa fais toujours plaisir quand on va voir nos parents que bébé soit apprêter, mais se n'est pas obligatoire.
4) Produits soins :
Je ferai un article spécialement pour ça, à savoir que j'en ai pris 2 de chaque, car ils étaient en promo. Ca ne sert à rien de trop en prendre si le bébé fait des allergies ça sera de l'argent perdues.
- Gel lavant
- Lingettes bébé : J'en ai pris juste pour quand on sort dehors
- Shampoing
- Huile massage
- Liniment
- Thermometre : Pas celui à infrarouge, prenez le plus normal, car les premiers mois celui à distance ne rend pas bien la température de bébé
- Thermomètre de bain
- Eau nettoyante
- Lait de toilette
- Crème change
- Parfums bébé (sans alcool)
- Lessive bébé
- Brosse cheveux
- Liquide vaisselle bébé
- Carré coton
- Mouche bébé
- Sérum physiologique
- Kit pour couper les ongles
- Couches : Taille 1
5) Vêtement et produits maman
- Vêtements d'allaitement : 3
- Soutient gorge allaitement : 3
- Coussinet allaitement
- Chemise de nuit allaitement ( surtout pour la maternité): 2
- Crème vergeture (Je vous ferais un article sur sa)
- Tisane allaitement (si vous souhaitez allaiter)
- Serviette hygiénique
- Culotte jetable ( à moins que vous ayez des culottes qui ne vous sert pas)
- Sachet conservation lait : Si vous souhaitez congelé votre lait pour plus tard si vous travaillez ou ne souhaitez pas allaitez dehors.
- Vitamines !!!! Avec beaucoup de magnésium et de fer dedans ce qui vous permettra de ne pas être en manque de fer ni avoir mal au ligament.
II. Les choses non indispensable ou qui ne serve à rien
On a enfin vu tous les indispensables, mais vous vous rendez compte qu'il a des choses que vous vouliez acheter ou qu'on vous a dit d'acheter qu'il n'y a pas dedans. On y vient.
- On commence par le pire achat le stérilisateur! Il n'y a plus besoin de stériliser les biberons selon l'OMS. On peut les stériliser la première fois qu'on les utilise, mais sa ne sert à rien de le faire à chaque fois. Une grande casserole vous suffira pour ça et hop déjà 30 euros économisés!
- Le chauffe biberons lui aussi ne sert pas à grand-chose on peut très bien donner du lait à température ambiante pour bébé.
- Le transat, balancelle s odeur : Je vous dirais que je l'ai acheté moi aussi ce n'est vraiment pas indispensable, mais sa ne sert pas rien. Ca vous coutera juste plus cher vu que les recharges de sac à poubelle coute assez cher!
- Le coussin tête plate : Je l'ai aussi acheté, mais ça ne sert pas à grand-chose on peut juste allonger bébé sur le dos et tourner la tête du bébé à droite puis sur la gauche à tour de rôle.
- Le transate, balancelle : N'est pas indispensable, le bébé peut très bien être sur le tapis d'éveil au sol et le reste du temps en porte bébé. Mais c'est sûr que c'est aussi un investissement de temps.
- Le parc à bébé : Pour moi je le déconseille, car il entrave l'autonomie de bébé, mieux vaut plutôt bien sécuriser la maison et mettre les éléments "dangereux" en hauteur plutôt que de l'entraver.
- Tire lait : Rien ne sert de l'acheter, à la maternité on peut demander à notre pédiatre de nous faire une ordonnance pour louer un tire-lait à la pharmacie qui est rembourser par la sécurité sociale (Pour certain plus perfectionner une petite partie sera à votre charge mais même dans se cas la sa reviendra beaucoup moins cher).
- Un sèche biberons : On peut les poser à un endroit et le laisser sécher seul.
- Babyphone : Pas indispensable, mais si ça vous rassure prenez le.
- Crème anti crevasse : tout physiologique pour le bébé, ça ne l'aide pas à marcher correctement. Le mieux est d'aller au rythme du bébé, il marchera quand il en aura envie (ça fera aussi l'affaire un autre article).
- Les jeux tout en un : Beaucoup trop d'informations pour bébé.
Et quand je regarde toutes les listes de naissances je trouve aberrant tout ce qu'on nous demande d'acheter comme si on avait autant de besoin, alors que le bébé lui a juste des besoins primaires qu'il faut assouvir, dormir, manger et surtout avoir ses parents rien de plus. Ne vous inquiétez pas ce n'est pas parce qu'on n'achète pas quelque chose qu'on est un mauvais parent. On m'a dit que j'étais trop dure parce que je n'acheté pas de transate, mais aprés c'est vous les parents, c'est vos décisions et c'est vous qui connaissez le mieux votre bébé. Donc respecté vos choix. J'espère que ce premier article vous à plus !
Comments